Art ésotérique : quelques points clés à retenir

L’art ésotérique rassemble tous les procédés d’expression artistique de l’art imaginaire visant à diffuser de façon volontaire ou non un message symbolique. Ce dernier doit verser dans la spiritualité ou avoir un sens psychologique. Au nombre des supports auxquels l’art ésotérique recourt figure le dessin, la musique, la peinture ou encore le mobilier.

Art ésotérique et spiritualité

D’origine grecque, le mot « ésotérisme » était employé dans l’Antiquité pour se référer aux enseignements destinés à un nombre restreint d’initiés. L’art ésotérique dont vous pouvez tout savoir sur https://art-esoterique.com/ doit sa naissance à la volonté humaine d’employer des mots pour tenter de trouver un sens aux phénomènes d’ordre spirituel.

Concrètement, la lecture ésotérique se base sur des symboles, mais aussi des paraboles et des images, sans faire nécessairement appel à la culture religieuse. Contrairement à la croyance populaire, cette approche n’est pas adoptée pour cacher des choses. C’est sa pratique qui introduit chez les personnes non initiées une impression de mystère.

Il faut savoir que le symbolisme est indissociable de la spiritualité, que ce soit dans son expression parlée comme écrite. Toutefois, il est aussi vrai que le « langage ésotérique » a été élaboré afin de se soustraire à la censure des autorités ecclésiastiques et de l’inquisition. C’est ce langage enrichi au fil du temps qui continue d’être employé par les initiés à l’art ésotérique.

Ésotérisme comme pratique et expérience

L’essentiel de l’ésotérisme baigne sans doute dans une expérience typiquement mystique. Inutile de rappeler que cette expérience est la plupart du temps frappée du sceau du secret. Le vécu ésotérique se manifeste sous des formes multiples et variées qui vont de l’extase mystique au sentiment océanique en passant par la possession par les esprits et la vision. La remontée vers l’Un, la conscience cosmique, la béatitude ou encore l’illumination sont quelques autres des formes de la pratique ésotérique. Mais l’ésotérisme peut également constituer purement et simplement un mode de vie.