Comment calculer les frais de votre notaire ?

Le notaire a pour rôle principal de vous aider à authentifier des actes. Pour le travail qu'il effectue, vous devez lui verser une certaine somme. Dans cet article, vous verrez comment ces frais sont calculés.

Comment sont calculés les frais notariaux ?

Ces frais sont calculés en fonction du bien que vous venez d'acheter. Les éléments qui rentrent dans ce calcul sont nombreux. Nous avons les émoluments qui sont calculés selon une grille tarifaire bien définie. Il y a les droits de mutation qui constituent 5,8 % du prix du bien. Il y a aussi les frais divers et des formalités qui peuvent varier de 1000 à 1500 €. Pour finir vous avez aussi la contribution à la sécurité immobilière. Vous pouvez voir son taux ici.

Comment vous pouvez réduire les frais à payer à votre notaire ?

Le premier moyen pour essayer de réduire les frais de notaire, est d'éviter d'y ajouter les frais d'une agence immobilière. Si vous êtes passé par une agence immobilière, vous avez la possibilité de déduire de ses frais. Pour le faire, vous devez réclamer un mandat de recherche à l'agent.

Ensuite, il faut indiquer le prix exact du bien que vous venez d'acheter dans le document prévu à cet effet. Pour finir, il faut que l'agent immobilier sépare distinctement le prix du logement de celui du mobilier. C'est important qu'il le fasse sinon les frais de notaire seront calculés sur le prix global. Alors qu'en réalité, le prix du mobilier que vous avez acquis en même temps que le logement doit être retiré.

Parfois vous pouvez être confrontés à des abus de la part de certains notaires. Dans ce cas, il est important de savoir que vous pouvez contester leurs frais avant la signature des contrats.