Comment fonctionne la calculatrice de grossesse ?

Lorsqu’une femme porte la vie en son sein, elle devient vulnérable et nécessite un suivi constant pour elle et pour le bébé. Pour optimiser cette protection, la connaissance de l’âge de la grossesse s’avère indispensable. Mais outre l’échographie, il existe un autre moyen efficace de détermination de cette information. Il s’agit de la calculatrice de grossesse. Découvrez son fonctionnement.

Fonctionnement de la calculatrice de grossesse

Avec la calculatrice de grossesse, vous pouvez déterminer l’âge de votre grossesse suivant deux méthodes : la méthode qui se base sur le jour des règles et la méthode qui se base sur la date de conception.

 Méthode du 1er jour des règles

La date des dernières règles est très utilisée par les médecins dans le suivi de la grossesse. Elle sert à déterminer la période probable de conception et l’âge de la grossesse. On parle d’aménorrhée postérieure aux dernières règles. Pour une explication plus approfondie, lisez ceci. Pour déterminer le nombre de temps de votre grossesse et par la même occasion le moment de votre accouchement, vous devez ajouter 280 jours au premier jour de la date de vos précédentes règles.

Mais notez que cette technique n’est sûre que pour les femmes avec un cycle menstruel bien régulier de 28 jours.

 Méthode de la date de conception

La date de la grossesse est très utile pour déterminer la date possible de votre accouchement. Par contre, la méthode basée sur la date de conception de l’enfant est assez complexe. En effet, il est possible de déterminer la période de conception, mais la date quant à elle est quasi impossible.

Lorsque vous connaissez la date du rapport sexuel, vous devez vous intéresser à la durée de vie des spermatozoïdes dans la cavité utérine. Ils vivent en moyenne 5 jours alors que l’ovule ne vit que 24 heures après sa libération. Ensuite, vous devez déterminer avec exactitude le jour de l’ovulation afin de situer la fécondation.

Pas du tout simple vraiment. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement voir un spécialiste pour effectuer une échographie de grossesse déterminative de la date de conception et du temps de la grossesse. Par ailleurs, sur internet, vous trouverez plusieurs sites qui proposent des calculatrices de grossesse.