Comment: nettoyer la cuisine avec un plan

Qui comprend que ranger la cuisine est la quintessence du plaisir? Probablement au moins parmi nous. Néanmoins, il est impossible d'éviter le nettoyage si la vaisselle n'est pas censée s'empiler jusqu'au plafond. Pour que les visites spontanées soient les bienvenues à tout moment et que vous vous sentiez à l'aise dans votre propre maison, vous devez garder la cuisine bien rangée à tout moment.  Quelques conseils simples facilitent une cuisine bien rangée.

Calendrier de nettoyage de la cuisine

Faites un plan de cuisine qui indique clairement quelles tâches doivent être effectuées dans la cuisine et à quelle fréquence. Les tâches quotidiennes peuvent être partagées entre les membres de la famille. Les choses qui sont nettoyées régulièrement mais pas tous les jours - y compris les tiroirs et les armoires, par exemple - doivent également être notées sur le programme de nettoyage de la cuisine. Vous pouvez ainsi savoir quand a eu lieu le dernier nettoyage en profondeur.

Même si vous vivez seul et ne pouvez déléguer aucune tâche à des membres de la famille, des partenaires ou des colocataires, un plan de nettoyage peut aider à garder la cuisine bien rangée et vous rappeler de nettoyer le réfrigérateur ou de trier le garde-manger. Définissez des dates fixes dans votre calendrier. Cela facilite l'intégration du nettoyage dans la vie quotidienne et vous permet de surmonter rapidement votre faiblesse.

Dès que vous avez créé un système structuré pour organiser votre cuisine, il est plus facile d'y adhérer régulièrement.

Commandez dans des pots de stockage

Il y a un garde-manger dans chaque cuisine. Des aliments tels que des pâtes, du riz, de la farine, des boîtes de conserve et des verres jetables, mais aussi du thé et du café sont stockés ici. Pour qu'il n'y ait pas de chaos dans le placard et que de nombreux paquets ouverts rendent difficile de garder une vue d'ensemble, nous vous recommandons d'organiser des bocaux de stockage. Il est préférable d'utiliser des versions transparentes en verre. Cela présente deux avantages: d'une part, le verre est durable et respectueux de l'environnement, d'autre part, vous avez une vue directe sur les aliments qu'il contient et vous n'avez pas besoin d'ouvrir la boîte pour regarder.