Comment nettoyer son oreiller ?

L’oreiller fait partie de ces accessoires au lit qui peuvent nous faciliter le sommeil. Ils doivent être entretenus afin de tirer le meilleur parti d’eux. En fonction de leur forme, ils peuvent nécessiter un entretien particulier. Les coussins ne s’entretiennent pas de la même façon que les taies.

Avec quoi peut-on nettoyer ou laver son oreiller ?


Les oreillers se nettoient soit avec la machine à laver, soit à sec, soit à la main. La machine à laver n’est pas adaptée pour mettre au propre certains types de coussins d’oreiller. Les coussins à mémoire de forme ou ceux en latex ne se lavent pas avec une machine à laver. visitez le site web pour plus d’informations. Quand on prend les coussins en latex, il faut faire attention à ne pas détériorer son élasticité. Ses taies et le linge en revanche peuvent être entretenus dans une machine à laver. Les oreillers synthétiques ou ceux en duvet ou en plumes quant à eux peuvent être lavés en machine.

Pourquoi devons-nous entretenir nos oreillers ?


Des études ont montré que pendant la nuit notre organisme libère de la sueur à travers la transpiration ainsi que de la salive. Ces sécrétions infiltrent la taie de l’oreiller et les coussins aussi en absorbent une partie. À la longue, cela peut constituer un terreau fertile à la prolifération de bactéries et de microbes. Le fait de s’endormir avec des taies sales peut aussi créer des allergies. Le fait de nettoyer régulièrement l’oreiller apporte une fraîcheur et facilite un sommeil de qualité. De même, le nettoyage régulier des taies et des coussins de l’oreiller permet de rallonger sa durée de vie.

A quelle fréquence devons-nous nettoyer les oreillers ?


En principe chaque trimestre les coussins doivent être lavés. La taie et le linge utilisés sur le lit doivent en principe être lavés chaque mois. Cela n’exclut pas que chaque jour que les taies et l’oreiller soient secoués et aérés pendant quelques minutes. Dans l’hypothèse où vous souffrez d’allergie, vous devez ramener la fréquence de lavage de l’oreiller tous les mois.

L’entretien de la taie de l’oreiller


L’entretien de l’oreiller passe également par un lavage périodique de la taie. Elle contient d’habitude des traces de transpiration et des bactéries peuvent s’y accumuler. Vous pouvez par exemple programmer de laver toutes les deux semaines les taies de vos oreillers. Une fois qu’elles sont lavées, il faut veiller à ce qu’elles se sèchent complètement avant de les enfiler sur les coussins. Pour garantir un séchage optimal, vous pouvez sécher les taies en extérieur. En dépit de cet entretien sous quinzaine, vous devez quotidiennement secouer et aérer la taie pendant environ 5 minutes . Ce geste permettra de débarrasser les chutes de cheveux et de poils pendant le repos nocturne.