Comment se protéger contre l’effet du ciment ?

La manipulation du ciment n’est pas sans risque pour l’organisme surtout quand ce dernier est en contact direct avec la peau ou les yeux. C’est pourquoi il est important que vous vous protégiez contre les risques liés à l’exposition du ciment. Mais, comment pourriez-vous prévenir ces risques ? On en parle ici.

Quels sont les effets néfastes du ciment sur l’organisme ?

Le ciment est un produit important permettant de construire des maisons et autres. Cependant, son utilisation peut produire des effets néfastes sur la santé de celui qui l’utilise. Trouver plus d’explication ici-même. En effet, ce matériau de construction est un produit assez agressif et irritant pouvant entraîner sur le long terme le cancer. Il a plus d’impact sur ceux qui travaillent régulièrement avec le ciment notamment les maçons et autres. Cette exposition fréquente peut irriter la peau et conduire à des brûlures ou au dessèchement de la peau en occasionnant des crevasses. Par exemple, l’eczéma allergique est une forme d’effets liés aux toxines présentes dans le ciment.

Par ailleurs, l’exposition régulière du ciment provoque chez l’utilisateur l’irritation des yeux. Aussi, le contact avec ce produit entraîne des rhinites lorsque l’utilisateur inhale le ciment pendant le travail. De plus, il n’est pas écarté le risque pour l’individu de développer des maladies telles que le broncho-pulmonaires. C’est la raison pour laquelle, on recommande aux utilisateurs d’utiliser le ciment non-polluant dans leurs travaux de construction.

Quelles sont les gestes barrières que l’on peut adopter ?

Si vous envisagez vous prémunir contre les risques liés à la manipulation du ciment, il faudra respecter certains comportements. D’abord, le geste qui sauve est d’éviter le plus que possible le contact avec le ciment mouillé. Si vous devez travailler sur un chantier ou à la maison, protéger votre main, vos yeux et votre nez. Par exemple, vous pouvez mettre des équipements de protection adaptés afin d’éviter tout risque.

Ensuite, si vous êtes dans un travail de construction, vous devez utiliser des méthodes de travail qui produisent moins de poussières de ciment. Aussi, vous devez savoir qu’il est très important de  mettre en place des mesures préventives liées à l’hygiène. Cela permet de mieux faire face aux maladies que le ciment pourrait engendrer avec le temps.