Conseils pour débuter efficacement la pratique du wakeboard

Très aimé des jeunes et adolescents férus de sensations fortes, le wakeboard est un sport nautique de glisse mais qui se différencie du surf, du kite surf ou de la planche à voile. Sa pratique nécessite non seulement l’utilisation d’un bon kit de sécurité mais aussi de beaucoup d’attentions pour un débutant. Suivez les conseils ci-après si vous désirez faire votre initiation dans la pratique de cette discipline sportive.

Détecter votre pied d’appui en wakeboard

Si vous venez tout juste de vous lancer dans la pratique du wakeboard, vous devez savoir une chose très importante que nous allons vous dévoiler sur ce site. En effet, vous devez chercher à connaitre votre pied d’appui. Pour y arriver, il faudra déterminer par un test le pied le plus robuste parmi les deux. La méthode la plus simple est de sautiller sur une seule jambe sur la terre ferme puis passer ensuite à l’autre. Il existe bien d’autres méthodes moins simples que celle-ci et qui nécessitent la présence d’un assistant. Une fois le pied d’appui connu, vous pouvez commencer les leçons de wakeboard.

Trouver la position correcte pour faire le wakeboard

Tout démarrage de la pratique de wakeboard passe avant tout par la maitrise des positions idéales à adopter sur la planche. Cela permet à l’apprenti rider de réduire au maximum les risques d’accidents. Pour trouver ces positions, il vous faudra avant de monter sur la planche de wakeboard détendre les muscles de vos jambes, bras et cuisses. Par la suite fléchissez légèrement vos bras et vos genoux tout en imposant à votre dos une position verticale. Cette position vise en réalité à réduire les secousses du démarrage et vous permettre de récupérer rapidement lorsque vous sortez de l’eau. Enfin, il est essentiel de s’assurer que l’axe du véhicule qui tire votre planche est perpendiculaire à ce dernier. C’est ce qui vous assure un équilibre et vous évite de tomber.