Empêcher votre chien de fuguer : nos conseils !

Un chien incontrôlable peut avoir des difficultés à vivre avec les gens et peut être une véritable source d’inquiétudes. Pour remédier à cela, il existe de nombreuses solutions sur le marché pour lutter contre l’évasion de chiens. Découvrez dans cet article nos suggestions pour empêcher votre chien de fuguer.

Quelques solutions pour prévenir les fugues de votre chien

Avant d’envisager des solutions telles que des clôtures électriques, il est recommandé de rééduquer votre chien. À ce propos, vous pouvez trouver des conseils d’expert sur ce site. Il existe en effet des solutions très simples pour empêcher votre chien de s’enfuir. Pour commencer, installez une clôture convenable au poids et à la taille de votre chien. Pensez à ajouter un aller-retour, un morceau de treillis métallique qui se prolonge vers l’intérieur, si nécessaire, pour empêcher votre chien de sauter par-dessus la clôture. S’il a tendance à creuser les trous, posez un bout de fer barbelé au sol ou enterrez un fil de fer barbelé supplémentaire d’environ 50 cm pour l’empêcher de fuguer. Par ailleurs, vous pouvez acheter une clôture électrique qui enverra un choc sonore ou électrique à votre chien lorsqu’il franchira la zone limitée. C’est pratique !

Retrouvez votre chien rapidement en cas de fugue

Malgré toutes les précautions prises, craignez-vous de perdre à nouveau le contrôle ? Pas de panique ! Il existe deux méthodes infaillibles (le collier GPS ou le traceur GPS) pour retrouver votre chien à tout instant. Du simple au complexe, les trackers et colliers GPS peuvent faciliter la recherche d’un chien. Un traceur GPS pratique, léger et discret peut être fixé sur le collier du chien et connecté à un smartphone ou à un ordinateur pour vous faire connaître les mouvements du chien. Certains trackers permettent même de définir des zones « sûres » pour les chiens. De plus, vous pouvez non seulement suivre le mouvement de votre chien, mais vous pouvez également suivre l’évolution des calories brûlées et le nombre de pas de votre chien.