FIMO: formation idéale pour le perfectionnement et l'exercice en toute sécurité du métier de conducteur routier

De jour en jour, de nouvelles industries poussent et produisent des marchandises spécifiques, et très en demande sur le marché. Ces marchandises ont besoin d'être transportées d'un lieu à un autre, d'où l'importance du conducteur routier des marchandises. Ce dernier joue un rôle indispensable dans l'acheminement à bon port et en toute sécurité de ces marchandises. Aujourd'hui, il y a en France une formation connue sous l'acronyme FIMO, et destinée à ceux qui aspirent devenir conducteurs routiers de marchandises. Lisez la suite pour en savoir plus sur elle.

Objectifs et durée de la formation

Formation Initiale Minimale Obligatoire pour le transport de marchandises, la FIMO a pour objectif de rendre les sujets en formation aptes à acheminer les marchandises en toute sécurité. Elle garantit un service de qualité et l'exercice de la profession dans le stric respect de la réglementation professionnelle: ce lien http://www.uilen.org/ vous permet d'en savoir plus. La durée de la formation est de 140 heures sur un mois (soit 4 semaines rigoureusement). Ce rythme peut être changé si le le sujet lié aux formateurs par un contrat de professionnalisation.

La cible

Cette formation peut être suivie par les conducteurs qui ont au moins 21 ans et ont débuté dans la profession après le 10 Septembre 2009. Vous n'êtes pas tenu de posséder une qualification initiale de conducteur routier avant de suivre cette formation. Néanmoins, vous devez avoir un permis C ou EC valide.

Les programmes

La formation sera théorique puis pratique. Les cours porteront sur: le perfectionnement de la conduite rationnelle dans le strict respect des règles sécuritaires, l'application de l'intégralité des réglementations liées au transport du travail, la connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle et enfin la révision des notions basiques de la santé, de logistique, des sécurités routière et environnementale.