La plancha et la pierrade : quelle différence ?

Dans le présent article, nous vous proposons un voyage dans le monde culinaire. Nous vous présenterons deux différents modes de cuisson très appréciés sur le continent européen. Il s’agit en effet de la plancha et de la pierrade. Ces modes de cuisson sont les plus exploités lors de la période de l’automne et du printemps. Mais l’on s’interroge sur les critères qui distinguent ces deux divers modes.

 La plancha: définition

La plancha est définie comme le mode culinaire à travers lequel des aliments, comme la viande, le poisson sont sur une plaque métallique chauffante, apprêtée pour l’occasion. S’agissant des origines de la plancha, il faut souligner qu’elles remonteraient au XIXème siècle en Espagne. Dans ce pays, la plaque chauffante est utilisée comme un appareil supplémentaire de cuisson et permet de faire des repas conviviaux pour de nombreux invités.

Qu’elle que soit la variété de plancha, le fonctionnement reste le même. La plaque est chauffée à 240 degré et permet de maintenir la valeur nutritionnelle de l’aliment malgré la cuisson. Ainsi  découvrez le ici, toutes les informations qui ont trait à cette méthode de cuisson.

 Qu’est-ce que la pierrade ?

La pierrade, comme vous pouvez le constater, est un mode de cuisson qui consiste à cuir des lamelles de viandes ou de poissons sur de la pierre chauffée disposée sur une table. Ce mode cuisson est très ancien est serait un héritage de la préhistoire. S’agissant du fonctionnement de cette méthode de cuisson, il faut noter qu’il consiste dans la  disposition d’une pierre, généralement en marbre sur une résistance. Cette résistance permet de chauffer la pierre  pour la cuisson des aliments.

Différence entre plancha et pierrade

La plancha se distingue de la pierrade par son principe de cuisson. La plancha permet de cuire les aliments sur une planche, de façon rapide et à une haute température. Mais au cours d’une cuisson par pierrade, le repas est cuit lentement sur de la pierre, avec une faible température.