Les bienfaits de l’aronia pour la santé

En raison du manque de soutien scientifique pour les bienfaits de l’aronia pour la santé, il est trop tôt pour recommander des suppléments d’aronia pour tout problème de santé. Mais voici ce que la recherche a révélé sur le fruit sous ses formes naturelles et complémentaires.

Diabète

L’aronia peut aider à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, suggère une petite étude publiée en 2002. Après avoir bu 200 millilitres (ml) d’un jus d’aronia sans sucre et édulcoré artificiellement par jour pendant trois mois, les patients diabétiques ont montré une diminution du jeune taux de sucre dans le sang. La tisane à l'aronia semble également réduire le taux de cholestérol total. Une revue des études publiées en 2017 dans la revue Frontiers in Nutrition a examiné les preuves liant l’aronia aux effets antidiabétiques. Les auteurs de l’étude ont conclu qu’il existe des preuves suggérant que les antioxydants des baies ont un potentiel dans la prévention et le traitement du diabète. D’autres études préliminaires étudient le potentiel de l’utilisation d’extrait d’aronia dans le traitement de l’hypertension et des affections cardiovasculaires associées.

Stress oxydatif

On pense que l’extrait d’aronia combat le stress oxydatif en fournissant de puissants antioxydants connus pour éliminer ces molécules instables et offrir des avantages supplémentaires pour la santé. Dans une revue de recherche publiée en 2010, des scientifiques ont évalué 13 études et ont découvert que le mélange d’aronia de procyanidines et d’anthocyanes et d’acides phénoliques « constitue l’un des antioxydants naturels les plus puissants ». Cependant, les auteurs notent que la plupart des études examinées sont de mauvaise qualité et que des recherches plus rigoureuses doivent être menées avant que les suppléments d’aronia puissent être recommandés comme moyen de lutter contre le stress oxydatif.