Que faire face à une tendinite ?

La pratique des exercices sportifs peut engendrer des répercussions sur certaines parties du corps humain notamment le coude, l’épaule, la cheville, etc. Dans ce sens, on note la tendinite qui touche les tendons et les rend invalides. Que faire alors face à une tendinite ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

C’est quoi une tendinite ?

La tendinopathie est une pathologie qui affecte les tendons. Elle est beaucoup plus privilégiée en lieu et place du terme « tendinite » par des spécialistes de ce domaine. Selon Patrick Dorie et Franck Lagniaux, spécialistes en kinésithérapie du sport : « La tendinopathie est définie en tant qu’affections relatives au tendon. Quant à la tendinite, elle désigne l’inflammation du tendon. » Pour en savoir plus, lire sur ce site.

L’inflammation induite par la tendinite constitue une réaction immunitaire. Cette dernière occasionne le gonflement et/ou l’échauffement de la partie concernée.

Que faire face à une tendinite ?

En cas de douleur au niveau d’un tendon, il est conseillé de mettre fin à l’activité que vous pratiquez. Cependant, les kinésithérapeutes soulignent qu’en cas d’activité régulière, il convient de ne pas le cesser définitivement. Cela va entrainer le risque de déconditionnement du tendon. En général, il ne faut pas arrêter l’activité, mais plutôt réduire son intensité selon la douleur. Il faudra patienter pendant quelques jours avant la reprise d’une activité intense. Cela permet de cicatriser les parties endommagées au niveau du tendon.

Les tendons sont, en effet, remplis des tissus imbibés de vaisseaux sanguins. C’est pourquoi leur guérison nécessite un peu de temps. Attention, il est proscrit d’appliquer la glace sur la douleur. Cette manière, de faire permet justement d’apaiser la douleur pour l’instant, mais ses inconvénients sont plus importants que ses avantages. De plus, les massages sont à éviter en cas de survenue d’une tendinite. La prise d’anti-inflammatoire n’est pas aussi recommandée. Les étirements doivent être exécutés par un spécialiste.