Quels sont les avantages du statut SASU ?

Le statut SASU est un dispositif dont la création peut apporter de nombreux points positifs. Quels sont ceux-ci ?

Une grande flexibilité

Le sigle SASU signifie Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelles. C’est un statut qui ne peut être attribué qu’à un seul et unique entrepreneur. Ce type de société ne comprend donc qu’un seul associé. La présence d’une unique autorité rend le fonctionnement de ladite société flexible. L’associé unique dispose de la liberté de rédiger les statuts de sa société en toute liberté comme l'indique le site web http://www.open-wow.net.

Un développement plus rapide

Le statut SASU a pour autre avantage d’optimiser le développement d’une entreprise. En tant qu’entrepreneur adhérant au statut de SASU, vous avez la possibilité d’étendre de façon rapide les activités de votre société. Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir vos portes à des associés. Cette démarche ne nécessite cependant pas que vous transformiez votre société. Il vous revient plutôt de céder une partie de vos actions aux intéressés. Vous devrez ensuite changer les statuts de votre société qui sera dès lors une SAS.

Une garantie de protection sociale

Le statut SASU permet à l’unique associé de bénéficier d’une protection sociale liée à la sécurité sociale. En effet, ledit statut énonce que le président d’une SASU est affilié au régime général de la sécurité sociale à partir du moment où il possède ce titre. Autrement dit, le président SASU bénéficie des mêmes privilèges que les salariés affiliés au même régime. De même, il bénéficie d’une assurance vieillesse qui est destinée aux travailleurs indépendants.

Une transmission d’entreprise simplifiée

Le capital d’une SASU se constitue des actions qui y ont été apportées. Cet état de choses simplifie la transmission de la société concernée. Celle-ci étant composée uniquement d’actions, leur répartition entre d’éventuels héritiers s’en voit plus optimale. Cela est dû au fait que les cessions d’actions se font sous un régime léger comparativement à celles en fonds de commerce.