Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?

Le vin est l’une des boissons alcoolisées les plus consommées dans le monde. Comme toute boisson alcoolisée, sa consommation est souvent perçue comme un danger pour l’être humain. Malheureusement, cette perception occulte bien souvent les bienfaits qu’on peut en tirer. En effet, pour un consommateur modéré, d’innombrables bénéfices peuvent être tirés de cette boisson dont la consommation s’est aujourd’hui démocratisée. Zoom sur les bienfaits du vin pour l’organisme.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

La peau du raisin contient du resvératrol, un antioxydant qui serait bénéfique en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires. En effet, selon l’OMS, cet antioxydant serait capable de réduire de 40% les risques de développer des maladies cardio-vasculaires. Ceci est dû aux propriétés qu’a le resvératrol. Il permet notamment d’augmenter le calibre des vaisseaux sanguins, facilitant ainsi la circulation du sang. Par ailleurs, si vous souhaitez lire un magazine sur le vin rouge, blanc, ou encore le champagne, cliquez sur le lien.

Réduction des risques de cancer de poumon

D’après plusieurs études scientifiques, le vin rouge, lorsqu’il est consommé de façon modérée, diminuerait les risques de développer le cancer du poumon chez les hommes. Une excellente nouvelle quand on sait à quel point cette maladie peut être pernicieuse. Pour un fumeur qui consomme un ou deux verres de cette boisson par jour, les risques de développer le cancer du poumon seraient réduits de 60%.

Augmentation de l’espérance de vie

Boire un verre de vin au quotidien permettrait de rallonger la vie. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée en 2007 par les Hollandais. Selon cette étude, un homme qui boit un verre de vin chaque jour gagnerait 3,8 années supplémentaires, en termes d’espérance de vie, contrairement à celui qui n’en consomme pas. De même, l’altération des facultés mentales serait beaucoup plus lente pour celui qui consomme du vin rouge. Ce risque serait inférieur à 85%. En clair, une consommation modérée de vin est tout simplement bénéfique pour le bien-être.