Qu’est-ce que le chauffage rayonnant ?

Le chauffage rayonnant gagne en popularité, car il est efficace et fiable. Il est incroyablement fonctionnel et réchauffe rapidement une pièce. Lorsque vous allumez un système de chauffage radiant, il émet de la chaleur rayonnante en un rien de temps. Dans la suite de cet article, nous présenterons un aperçu sur le chauffage rayonnant ainsi que quelques-uns de ses avantages.

Le fonctionnement du chauffage rayonnant

Il est fourni en partie par rayonnement dans toutes les formes de chauffage direct, mais le terme est généralement appliqué aux systèmes parmi lesquels le sol, les murs ou les plafonds sont utilisés comme unités rayonnantes. Pour vous instruire sur le thème, cliquez sur ceci.

Des conduites de vapeur ou d’eau chaude sont placées dans les murs ou les planchers pendant le processus de construction, et les systèmes de chauffage par rayonnement font circuler l’eau chaude à travers des boucles continues de tubes.

Le système de tubes transfère la chaleur dans le sol et vers le haut dans pratiquement n’importe quelle surface, y compris la moquette, le bois franc, le parquet, la carrière et les carreaux de céramique, le vinyle et le béton.

Si l’électricité est utilisée pour le chauffage, les panneaux contenant les éléments chauffants sont installés sur un mur, une plinthe ou un plafond. Le chauffage par rayonnement fournit une chaleur uniforme et est à la fois efficace et relativement peu coûteux à utiliser.

Son efficacité est élevée parce que la chaleur rayonnante augmente la température de la surface intérieure, offrant ainsi un confort à une température ambiante inférieure à celle que d’autres systèmes peuvent offrir.

Quelques avantages du chauffage rayonnant

Le chauffage rayonnant présente de nombreux avantages. De prime abord :

  • Il élimine les pertes de conduit et est donc plus efficace que le chauffage par plinthes et le chauffage à air pulsé.
  • Les personnes allergiques préfèrent souvent le chauffage rayonnant, car il ne répand pas d’allergènes contrairement aux systèmes à air pulsé.
  • Les systèmes hydroniques (à base de liquide) utilisent peu d’électricité, un avantage pour les foyers hors réseau électrique ou dans les zones à prix élevés de l’électricité.

C’est souvent une solution constructive pour les endroits qui se refroidissent rapidement.