Qu’est-ce qu’une fuite d’eau ?

Vous remarquez que votre facture d’eau gonfle et vous ne savez pour quelle raison. Vous vérifiez l’index de votre compteur il vous indique une consommation d’eau anormalement élevée. Alors il se pourrait qu’il y ait une fuite sur votre installation.

La fuite d’eau : définition et causes

En cas de  fuite certains signes ne trompent  pas. Des traces d’eau, un sifflement dans les installations, des goutes d’eau qui proviennent du robinet, des marques d’infiltration sur les murs ou au plafond autant de signes qui marquent la présence d’une fuite d’eau fuite dans votre maison. On parle de fuite d’eau lorsqu’une canalisation souterraine  est endommagée. L’eau fuit en s’écoulant directement sur le sol ou dans un tuyau d’évacuation. La fuite d’eau peut être du goute à goute.  Pour plus d’infos n’hésitez pas à aller sur le site. Parfois la fuite peut être invisible ou peut provoquer une inondation dans voter habitation. Les fuites d’eau proviennent parfois de vieilles canalisations dues au vieillissement du réseau. Lorsque la fuite n’est pas visible cela signifie que vos canalisations ne sont pas apparentes dans la maison. Dans ce cas le plombier procédera à une recherche pour savoir d’où cette fuite provient. Dans tous les cas vous devez faire appel au plombier pour qu’il puisse intervenir le plus rapidement possible, afin d’éviter un dégât des eaux.

Conseils pratiques pour limiter les dégâts en cas de fuite d’eau

Procédez tous les soirs à la fermeture de tous les robinets avant de vous mettre au lit. Assurez-vous qu’aucun appareil ne consomme d’eau durant la nuit. Lorsque vous sortez dans la journée veillez à ce que l’installation générale d’eau soit fermée. Et relevez l’index de votre compteur tous les soirs. Le lendemain avant d’ouvrir à nouveau le robinet, relevez ou vérifiez le compteur. Pour éviter les cas de courts-circuits coupez l’alimentation électrique et l’alimentation générale d’arrivée d’eau si vous savez où elle est installée. La fuite ne provient pas forcément de chez vous. Pour cela vous pouvez sonner chez le voisin pour savoir si la fuite ne provient pas de chez lui.