Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Avez-vous déjà entendu parlé de Smart Building ou de Smart Home ? Ces expressions en anglais, veulent respectivement dire bâtiment intelligent ou logement intelligent en français. Il s’agit des maisons connectées à un smartphone via internet, et qui se servent de la domotique pour interagir avec leur propriétaire. Depuis quelques années, ce type de maison est de plus en plus convoité par de nombreux propriétaires pour ses multiples avantages. Mais c’est quoi concrètement une maison connectée ?

Quels sont les appareils pris en compte par une maison connectée ?

Au nombre des domaines affectés par les nouvelles technologies, se trouvent les maisons. En effet, il est désormais possible de littéralement piloter chacun des appareils de votre maison du bout des doigts. Il vous suffit de disposer d’un certain type d’appareil, en plus d’un smartphone ou d’une tablette pour gérer votre maison, même à distance. Parmi ces appareils, se trouve la camera videosurveillance, qui joue un rôle très important en matière de sécurité.

En dehors de cet appareil, la domotique vous permet d’utiliser le verrou connecté qui vous permet de vous débarrasser des clés. De plus, la maison connectée vous permet de contrôler le fonctionnement du thermostat, des lumières, des portes, des volets, ou encore de votre télévision connectée et des enceintes sans fil.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour la maison connectée est le grand nombre d’avantages qu’elle offre. En effet, la possibilité de commander l’ensemble des appareils de votre maison vous permet de réduire considérablement les dépenses énergétiques. Grâce à la technologie de la domotique, vous pouvez éteindre l’appareil de votre choix depuis l’extérieur, ce qui favorisera une utilisation optimale.

En dépit de cela, la maison connectée, par le biais de l’installation d’une caméra de vidéosurveillance vous permettra de savoir ce qui se passe en temps réel dans votre maison, ceci, même en votre absence. Ainsi, vous pourrez allier confort et sécurité sans avoir à trop vous gêner.