Toulouse : une ville idéale pour l’application de la loi Pinel

Le secteur de l’immobilier est l’un des domaines les plus lucratifs en France. Plusieurs villes sont favorables pour cette section d’investissement. Mieux, la loi Pinel votée en 2015 vient offrir plus de privilèges à tous les acteurs de ce secteur. Toulouse est l’une des villes françaises où l’application de cette loi est très favorable. Connaissez-vous les raisons pour lesquelles il est important d’investir dans immobilier dans cette ville ? Élément de réponse dans cet article.

La loi Pinel : en quoi consiste-t-elle ?

Depuis quelques années, les propriétaires immobiliers préfèrent l’investissement pinel
Allusion faite à la loi introduite par l’ancienne ministre française du Logement, Sylvia Pinel. Cette disposition qui date de 2015 incite les acteurs à opter pour les constructions neuves locatives. Et vu les avantages que bénéficient ces derniers, la tendance est bien suivie. Selon cette loi, les appartements neufs locatifs ou les maisons achetées en état futur d’achèvement doivent bénéficier d’une réduction d’impôts sur 6 à 12 ans. Le taux de réduction est évalué par rapport à votre investissement. Toutefois, vous jouissez d’un allègement allant de 12 à 21 % du montant investi.

La croissance démographique : le point fort de la Toulouse

Si la ville de Toulouse offre un climat idéal aux investisseurs dans l’immobilier, la croissance démographique est l’un des facteurs déterminants. D’après les données de l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse (AUAT), cette ville compte chaque année depuis 2010, près de 20 000 habitants de plus, soit une croissance de 1,55 %. Ainsi, sur ce plan, Toulouse se classe deuxième derrière Montpelier. De même, avec une population de 1 330 950 habitants, cette ville se positionne 4e derrière Paris, Lyon et Marseille en tant que l’agglomération la plus peuplée. Ce facteur met la pression sur les acteurs de l’immobilier à construire de nouvelles habitations afin d’anticiper sur les besoins de logements. Surtout que parmi les nouvelles arrivées, les étudiants constituent un fort taux. Les conditions économiques de cette ville favorisent aussi le développement de ce secteur.