Tout savoir sur la spiruline

De nos jours, de plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance de leur alimentation dans leur santé et leur bien-être. Elles optent le plus souvent pour des aliments sains et riches comme les légumes et les algues. La spiruline se retrouve au concert de ces dernières. Qu’est-ce donc la spiruline ?

La spiruline : comment la définir ?

La spiruline est une algue bleue-vert qui serait l'une des plus anciennes formes de vie sur la planète. En effet, elle était utilisée par les Aztèques pour augmenter l'endurance.

La spiruline est également riche en protéines, avec seulement 1 cuillère à soupe (7g) fournissant presque 4g de protéines par portion. Ce super aliment contient une pléthore de minéraux, de nutriments et de vitamines, essentiels au maintien d'un système immunitaire fort, tels que les vitamines E, C et B6 comme vous le verrez si vous regardez ici.

Cette algue est également une excellente source de fer végétalien, puisqu'elle fournit 2 mg par cuillère à soupe (7 g), ce qui représente environ 23 % de la valeur nutritionnelle de référence.

Les avantages de l’usage de la spiruline

Des recherches ont été menées sur les bienfaits de la spiruline et ses effets positifs sur le taux de glucose dans le sang. En 2017, un article a été publié qui a démontré que la spiruline diminuait les niveaux de glucose dans le sang chez les souris diabétiques et les chercheurs ont suggéré que cela pourrait être bénéfique à l'avenir pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

Il existe également des preuves que la spiruline peut aider à réduire l'anémie, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Il y a également eu quelques essais sur la supplémentation en spiruline dans le sport, et les premières preuves qu'elle peut aider à améliorer à la fois la force musculaire et les performances d'exercice.

La spiruline contient un phytonutriment connu sous le nom de c-phycocyanine, qui lui donne également une couleur bleu-vert profond. Des recherches ont suggéré que ce phytonutriment présente des avantages potentiels, notamment des propriétés anti-inflammatoires, une protection contre le stress oxydatif et des qualités neuro-protectrices.