Le Handpan est un instrument de musique qui a des valeurs spirituelles très importantes. En effet, il est réalisé à base des aciers et sa sonorité a la capacité d’apaiser pour la méditation. Cependant, l’achat de cet instrument pour la première fois peut être compliqué puisqu’il nécessite de grandes réflexions. La difficulté est surtout liée à son prix sur le marché et la qualité du son qui peut varier d’un fabricant à l’autre. Voici quelques conseils pour réussir à faire un choix idéal lors de l’achat de son premier Handpan.
Faire le choix de son Handpan en fonction du type d’acier
La sonorité du handpan dépend du type d’acier utilisé par le fabricant pour sa conception. Ce critère peut alors servir pour le choix idéal de cet instrument de son. En effet, les Handpan sont généralement conçus à base de l’acier nitruré ou l’acier inoxydable. Chacune de ces matières dispose des avantages qui sont à prendre en compte pour un bon choix. Toutefois, il est nécessaire de ne pas perdre de vue l’importance de la qualité du son produite par ces différents aciers au moment de l’achat.
De point de vue physique, les aciers nitruré et inoxydable par leurs compositions ont une grande résistance pour la rouille. Par ailleurs, ces deux aciers ne produisent pas une même forme de sonorité. Le Handpan de l’acier nitruré produit des notes courtes qui est favorable aux mélodies et rythmes. De plus, le son produit par le Handpan de l’acier inoxydable est profond et rend la mélodie plus propre pour la méditation.
Tenir compte de l’entretien pour faire un choix idéal
Le Handpan est un instrument de son qui est fragile. Pour réussir à l’utiliser sur de longs termes, il est indispensable de celui que vous pouvez bien entretenir. En effet, cet instrument est le plus soumis à l’action de l’humidité. Il existe plusieurs raisons qui justifient l’action oxydative de l’humidité sur le Handpan.
Cependant, l’entretien de cet instrument de son dépend du type d’acier qui est utilisé pour sa conception. Pour l’acier nitruré, il est nécessaire de le nettoyer et l’huiler après chaque utilisation ou par semaine. L’entretien du Handpan inoxydable peut être fait par mois et ne nécessite pas d’huile.