Enfin vous vous êtes mis à la pratique du violon. Jouant sur celui de vos amis ou sur appareil prêté, vous avez désormais envie d’avoir le vôtre propre. Voici pour vous des critères incontournables qui vous aideront à choisir votre violon de rêve pour vite progresser.
Opter un modèle conçu avec des matériaux de qualité
Les meilleures matières pour la structure d’un violon sont l’épicéa et l’érable. Quant aux autres éléments tels que la cheville, les touches, la mentonnière et le cordier, le palissandre est très recommandé. Enfin, l’archet peut soit être en carbone ou en bois. Les deux sont de grande qualité et assurent confort d’utilisation et longévité. Bien évidemment, il existe de nombreuses autres variantes de violon. Cliquez sur ce lien pour en voir plus.
Le son
Le son est un élément très important dans le choix d’un instrument de musique. De ce fait, il est conseillé de vous référer à l’avis d’un expérimenté pour déceler le meilleur violon. Vous pouvez tout autant vous fier à votre écoute pour choisir la meilleure sonorité : brillant, chaude, etc.
Le design
Votre violon va vous suivre un peu partout, quand vous le pourrez, surtout si vous êtes un vrai passionné. Autant donc le choisir beau et stylé. La couleur, le vernissage, la qualité de fabrication sont autant de critères qui peuvent vous aider à faire un choix optimal, surtout si coté son vous n’arrivez pas à vous faire aider d’un spécialiste.
La taille
Débutant ou joueur aguerri, sachez que vous aurez à utiliser la taille standards de 4/4 si vous avez déjà au moins atteint l’adolescence. Pour les enfants, il faut procéder à la prise de mesure.
Le prix
Le prix moyen d’un violon pour débutant est situé dans la fourchette de 300 à 700 euro. Mais si vous n’avez pas cette capacité, offrez-vous un modèle en dessous de 100 euro. Les connaisseurs le traiteront peut-être de jouet, mais c’est votre passion qui compte le plus et il ne vous en faudra pas plus pour vous habituer. Progressivement, vous pourrez réunir le budget nécessaire pour vous acheter quelque de mieux.