Contrat d'assurance professionnelle : tout ce qu'il faut savoir

Il est dans l'intérêt d'une entreprise d'être correctement assurée pour se protéger contre tous les risques liés à son activité. L'entrepreneur doit donc souscrire une assurance appropriée dès le début de son activité. Mais quel est l'objectif d'une assurance professionnelle ? Dans cet article, vous découvrirez plus d'informations importantes sur l'assurance des professionnels. 

Quel est le but de l'assurance professionnelle ? 

Comme son nom l'indique, l'assurance professionnelle est une assurance qui vous protège si vous êtes indépendant ou non. Si vous voulez plus d'informations, rendez vous ici. Comme pour les autres types d'assurance, il existe différents types d'assurance professionnelle qui couvrent différents risques. 

L'assurance professionnelle la plus élémentaire est l'assurance de responsabilité civile professionnelle (souvent appelée assurance pro), qui vous rend responsable des dommages physiques, matériels et immatériels causés par des tiers (clients, prestataires de services, fournisseurs, etc.) dans le cadre de l'exercice de votre activité. 

Votre assurance couvrira ainsi les dommages financiers causés et évitera parfois de véritables catastrophes (trésorerie, dettes). Il est essentiel pour ces professionnels de disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle confirmant leur adéquation. 

Comment puis-je résilier mon assurance responsabilité civile professionnelle ? 

Si vous souhaitez résilier votre assurance responsabilité civile professionnelle (qui est généralement renouvelée par défaut), vous devez généralement le faire en donnant à l'assureur un préavis de deux mois. 

Après un événement qui entraîne une modification du risque assuré (fermeture de l'entreprise, changement de résidence, vente de l'entreprise, etc.), après un événement qui entraîne une modification du contrat (l'assureur modifie l'étendue de l'assurance ou augmente la prime). 

Comment choisir une assurance professionnelle ? 

Les contrats d'assurance responsabilité civile professionnelle comprennent généralement une assurance responsabilité civile professionnelle, mais peuvent également être complétés par d'autres couvertures. L'un de ces produits est l'assurance responsabilité civile professionnelle multirisque, qui protège vos locaux et les biens qui s'y trouvent en couvrant à la fois les dommages matériels et les pertes commerciales qui en résultent. 

Cette offre globale est une police d'assurance commerciale complète qui comprend les deux couvertures pour votre entreprise. Le choix de la couverture dans une police d'assurance commerciale doit être basé sur les besoins spécifiques de votre entreprise. Chaque couverture a un but et vous devez d'abord déterminer les couvertures qui sont intéressantes pour votre entreprise.